Bat Renov, maitrise d'œuvre d'exécution, courtage, maintenance immobilière / A savoir  / Utiliser des couleurs sombres pour une décoration d’intérieur !

Utiliser des couleurs sombres pour une décoration d’intérieur !

Quand on parle de couleurs sombres dans la plupart des cas, on fait tout de suite allusion à la couleur noire. Mais, il n’y a pas que le noir qui assombrit ou du moins qui est sombre. D’autres couleurs également sont sombres : Bleu nuit, gris foncé, …

Les couleurs sombres, selon des préjugés, font souvent penser aux sensations ou émotions négatives comme : la peur, la haine, l’interdit, …

Rare sont les personnes qui utilisent les couleurs sombres à cause de ces idées reçues. Elles sont pourtant très esthétiques si elles sont bien utilisées.

 

Bien utiliser les couleurs sombres

Si vous aimez les couleurs sombres et voulez vraiment les utiliser, c’est génial. Elles transforment vraiment l’espace et ont une présence forte et très remarquable.

Quelques conseils à respecter pour cela :

Les ampoules, la lumière du jour, tous ces aspects jouent un rôle sur la peinture sombre choisie. Il est mieux d’appliquer la peinture sombre en plein jour pour mieux voir le rendu qu’il procure que de le faire le soir.

Mettre une couleur sombre est bien mais il ne faut pas qu’elle soit monochrome :

  • Vous pouvez ajouter d’autres couleurs pour atténuer les couleurs sombres par exemple : le bleu ciel, le rose claire, le rose nude, le jaune : moutarde ou poussin, …
  • Vous pouvez essayer les autres teintes également à votre convenance mais faites attention à ce que les teintes se marient entre elles et correspondent. Car si elles ne correspondent pas, vous ne serez pas satisfait du résultat.

 

Choix de la teinte :

Vous pouvez utiliser une teinture brillante si le mur est en bon état. Dans le cas contraire, il est conseillé d’utiliser la peinture mate. Elle ne fera pas ressortir les défauts. Mais, tout dépend du goût de chacun.

Généralement, les couleurs sombres sont belles en décoration d’intérieur. Mais, pour un meilleur embellissement, sachez embellir vos coussins, vos rideaux, vos fauteuils, vos tapis etc. avec des couleurs belles et adaptées à la couleur sombre qui sera utilisée.

 

Important : Tester toujours la peinture avant de l’appliquer directement sur un mur en entier. Il faut tester la peinture et voir comment elle réagit dans la pièce etc.  Vaut mieux tester tous ces mélanges de couleurs avant d’appliquer sur un mur entier c’est très important sinon vous allez devoir reprendre tout à Zéro.

 

Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous https://bat-renov.net/contact/

 

Pas de commentaire

Votre avis