Bat Renov, maitrise d'œuvre d'exécution, courtage, maintenance immobilière / A savoir  / Vérifier l’installation électrique de son logement pour éviter les accidents courants
Vérification d'un tableau électrique par un professionnel

Vérifier l’installation électrique de son logement pour éviter les accidents courants

Vivre sans électricité dans nos logements est presque inconcevable. L’installation d’un système électrique nous procure tant de satisfaction et de bien-être, qu’on en vient le plus souvent à oublier de s’assurer que tout est en règle.

Alors, si vous souhaitez vendre votre logement ou en acheter un autre, ou si votre logement est obsolète, il est nécessaire que vous effectuiez une vérification de votre installation électrique pour plus de sécurité et de confort.

Quand et pourquoi faut-il examiner son installation électrique ?

On ne se rend peut-être pas compte de l’importance de cette action, tant qu’un accident domestique ne survient pas. Dès lors que vous constatez qu’il y a des pannes d’électricité dans votre logement, vous devez envisager de faire un diagnostic de votre installation.

Une mauvaise installation électrique peut être à l’origine d’incendies, de surconsommation d’énergie, de surtension, de court-circuit et d’électrocution.

Comment faire la vérification de son installation électrique ?

Que vous soyez propriétaire, ou locataire d’un logement dont les installations ont été faites avant 1974, vous êtes certainement exposé aux risques précités. En effet, le contrôle des installations avant leur mise en fonction n’était pas obligatoire à cette époque.

C’est pourquoi, vous devez impérativement vérifier la date de mise en fonction de votre système, afin de le rénover en respectant les normes régies par la norme d’électricité NFC 15-100. Et même si vous habitez un logement plus récent, vous devez aussi vous assurer que les installations électriques respectent la norme. Dans tous les cas, vous gagnerez à renforcer la sécurité électrique de votre habitation.

Après cela, nous vous recommandons de vérifier les dispositifs électriques de votre installation pour connaître son état réel. Vous devez vous assurer que certains éléments soient bien présents. Notamment :

  • Un appareil de coupure générale et de sécurisation du circuit électrique tel qu’un disjoncteur ou un fusible.
  • Un dispositif différentiel comportant des broches de terre pour faciliter l’évacuation de fuite de courant.
  • Un tableau modulaire doté de certains dispositifs pour empêcher les courts-circuits et les surcharges électriques.

 

Pour mener à bien cette opération, vous devez faire appel à un professionnel en installation électrique. Seul lui pourra vous fournir des diagnostics en conformité avec la norme. Avec Bat Renov, vous êtes à l’abri de mauvaises surprises. Vous pouvez effectuer un devis en ligne pour bénéficier des services de nos experts en électricité, ou nous contacter pour plus de renseignements. N’hésitez pas !

Pas de commentaire

Votre avis