Bat Renov, maitrise d'œuvre d'exécution, courtage, maintenance immobilière / A savoir  / Comment changer un fusible en quelques étapes ?
Illustration des étapes pour changer un fusible

Comment changer un fusible en quelques étapes ?

Changer un fusible n’est pas une chose anodine. Entre la peur de se faire électrocuter, ou le manque de professionnalisme, on hésite le plus souvent à s’aventurer devant un tableau électrique. Grâce à ces étapes que nous avons listées pour vous dans cet article, vous pourrez prendre les devants de votre bricolage en toute quiétude.

Quand faut-il changer son fusible ?

Personne n’y pense réellement jusqu’au jour où on se retrouve dans l’obscurité totale. La raison de cet incident, c’est que le compteur électrique disjoncte. En effet, une surcharge électrique, ou l’utilisation d’un appareil défectueux peut endommager le fusible.

C’est seulement à cet instant, que le remplacer devient une priorité pour votre sécurité.

Comment faire ?

La technique est simple.

D’abord, vous devez couper toute source génératrice d’électricité. Faire sauter le compteur principal.

Ensuite, cherchez l’origine de la panne électrique. Elle peut provenir soit d’une surtension si vous avez l’habitude de mettre plusieurs appareils en marche sur une même prise, soit de l’utilisation d’un appareil électrique défectueux. Une fois le problème identifié, vous aurez trois possibilités de résoudre le problème :

  • Débrancher certains appareils de votre prise électrique.
  • Accroître l’ampérage de votre compteur.
  • Réduire la consommation de l’appareil défectueux ou le mettre hors d’usage.

Après cela, il vous faudra tester le fusible. Munissez-vous d’une ampoule, ou d’une pile ou d’un multimètre. Selon le modèle du fusible, vous saurez s’il est intact ou non.

Si le fusible est grillé, remplacez-le par un autre ayant obligatoirement les mêmes caractéristiques que le précédent. A l’aide d’un tournevis ou d’une pince, retirez l’ancien du porte-cartouche. Installez-y le nouveau fusible.

Enfin, relancez le compteur pour vous assurer que votre installation est un succès.

Par ailleurs, il peut arriver que suite à l’installation du nouveau fusible en bon état, des pannes se produisent toujours. Dans ce cas, il s’agira d’un problème lié à l’installation électrique. L’idéal sera donc de faire appel à un professionnel.

L’équipe de Bat Renov se tient à votre disposition pour vous aider, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Pas de commentaire

Votre avis