Bat Renov, maitrise d'œuvre d'exécution, courtage, maintenance immobilière / A savoir  / Comment éviter l’humidité au sein d’un nouveau bâtiment ?
Humidité sur un mûr

Comment éviter l’humidité au sein d’un nouveau bâtiment ?

Il existe différents types de travaux de construction, chacun avec ses avantages et ses inconvénients, de sorte que nous devrions prendre en compte les conditions spécifiques de chaque travail lors du choix des matériaux de rénovation tels que les tôles, des feuilles de PVC, des feuilles d’élastomère, etc.

Si vous envisagez de construire ou d’aménager dans un nouveau logement, l’humidité ascendante est un élément à prendre en compte. Dans cet article, découvrez comment éviter l’humidité au sein de votre logement.

Quelques astuces indispensables

L’humidité ascendante dans un nouveau bâtiment trouve son origine dans l’eau du sol. C’est pourquoi les actions visant à empêcher l’entrée d’humidité par cette voie doivent avoir deux objectifs.

D’une part, minimiser les points de contact entre le sol et la structure, en prévoyant l’adaptation de systèmes de drainage qui parviennent à éloigner l’eau des zones inférieures du bâtiment. D’autre part, imperméabiliser les points de contact entre la structure et le sol, en plaçant des barrières étanches à l’appui des dalles afin d’éviter le contact avec la zone humide.

Une attention particulière est requise dans les cas où il y a un niveau phréatique proche de la surface, car le risque de pathologies dues à l’humidité ascendante dans un nouveau bâtiment sera augmenté. Si un sous-sol doit être creusé, les pièces à enterrer doivent être conçues comme des récipients étanches, empêchant l’eau de pénétrer et aidées par des réseaux de drainage périmétrique sous le plancher.

D’autre part, lorsque seules les eaux de ruissellement menacent la structure, il est possible de concevoir des drains moins exigeants, en utilisant des chambres tampons et en les soutenant par des drains sous le plancher. Cette action consiste à placer une barrière physique entre le terrain et la structure, ce qui empêche la remontée capillaire.

Il faut noter que l’humidité dans un nouveau bâtiment est un problème difficile et coûteux à résoudre dans une maison existante.  Vous devez donc être prudents et éviter son apparition dès le début.

Et si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel en rénovation, n’hésitez pas à contacter Bat Renov. Sur notre blog, vous y trouverez toutes les astuces de bricolage pour rénover votre maison.

Pas de commentaire

Votre avis