Bat Renov, maitrise d'œuvre d'exécution, courtage, maintenance immobilière / A savoir  / Déboucher son WC, produits et accessoires pour en venir à bout soi-même.
WC bouché

Déboucher son WC, produits et accessoires pour en venir à bout soi-même.

Parfois, il suffit d’un mauvais débit de la chasse d’eau, d’une mauvaise utilisation de papier toilette, de lingettes ou de serviettes hygiéniques pour engorger la canalisation d’un WC. Dans ce cas, il faut se résoudre à trouver une solution rapide pour le déboucher. Dans cet article, découvrez des astuces simples et pas chères pour pallier ce problème vous-même.

Quels accessoires utiliser pour déboucher son WC ?

Le déboucheur à pompe : Cet outil peut être utilisé aussi bien par les particuliers, amateurs de bricolage que par les professionnels. Il est doté d’un piston duquel vous pouvez vous servir pour pomper le déboucheur une fois installé au fond de la cuvette.

La ventouse : Grâce aux mouvements de va-et-vient qu’on peut effectuer avec cet outil, les mouvements de l’eau produisent une décompression au niveau de la partie bouchée.

Le furet de plombier : C’est aussi une solution efficace pour déboucher votre WC. Il vous suffit de le positionner dans la canalisation, de tourner la manivelle avec pression jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Quels produits utiliser pour déboucher son WC ?

Si vous êtes plutôt un(e)adepte des méthodes basiques ou celles de grand-mère, sachez que vous pouvez opter pour l’utilisation de produits chimiques ou naturels.

En ce qui concerne les produits chimiques, ils sont généralement disponibles sur le marché sous plusieurs formes. Gel, liquide ou solide, c’est à vous de faire un choix. Bien que leur composition permette de déboucher facilement les canalisations de votre WC, pour les utiliser, il vous faut prendre des précautions d’usage afin d’éviter tout danger.

Pour les produits naturels, vous pouvez utiliser :

  • Du vinaigre blanc. Une méthode facile et efficace. Faites le mélange d’un demi-litre de vinaigre dans un litre d’eau. Chauffez le tout et renversez la solution dans la cuvette du WC. Patientez 15 à 20 minutes, puis tirez la chasse d’eau.
  • Des enzymes : La spécialité de ces protéines est de décomposer les déchets. Elles sont commercialisées dans les commerces, et aussi utilisées par les éboueurs. Si vous décidez d’utiliser ce produit, il faudra vous armer de patience car il agit lentement.
  • Du vinaire blanc et du bicarbonate de soude : Comment faire ? En utilisant les mêmes quantités, commencez par verser le bicarbonate dans la cuvette du WC, puis le vinaigre blanc. Patientez pendant une trentaine de minutes afin de laisser le mélange agir. Passez ce délai, renversez de l’eau chaude dans la cuvette, puis tirez la chasse d’eau. Ça y est ! Vous pouvez utiliser vos toilettes de nouveau.

Dans certains cas, il peut arriver que le problème soit bien plus grave qu’on ne l’imagine. Quand bien même vous ayez eu recours à toutes ces solutions basiques, vos canalisations n’en demeurent pas plus débouchées ? C’est à cet instant qu’il vous faut l’aide d’un professionnel.

Nous vous invitons à contacter Bat Renov. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un devis en ligne. N’hésitez pas.

Pas de commentaire

Votre avis