Bat Renov, maitrise d'œuvre d'exécution, courtage, maintenance immobilière / A savoir  / Peindre ou repeindre son appartement soi-même !

Peindre ou repeindre son appartement soi-même !

Pour peindre ou repeindre son appartement, rien de compliqué. On vous donne dans cet article quelques conseils pour mieux vous en sortir.

Bien choisir sa peinture

Tout d’abord, vous devez faire le choix d’une bonne peinture. Si vous choisissez une peinture désagréable, non-seulement l’odeur et les conséquences négatives que cela engendrera seront pénible pour vous et votre maison. Vous devez donc faire très attention à la peinture que vous allez utiliser. Généralement, il est conseillé d’utiliser des peintures naturelles qui ne contiennent aucun ingrédient chimique, néfastes pour votre santé. Prenez donc le soin de bien lire les notices avant d’acheter la peinture.

Mesurez et nettoyer votre surface

Mesurez toutes les surfaces que vous comptez peindre pour être informé sur la quantité de peinture à fournir pour les travaux.

Vous pouvez nettoyer votre surface avant de mettre la peinture, dans ce cas, vous allez devoir attendre que le mur ou le plafond soit bien sec avant de commencer à appliquer la peinture.

Vérifier bien votre mur ou votre plafond : refermez les trous, …

Le mur sur lequel vous devez passer la peinture, s’il n’est pas lisse, vous pouvez faire usage d’un enduit à lissage.

Mettez une bâche de protection sur le sol. Toutes les parties ou vous ne comptez pas utiliser de la peinture, utilisez des rubans de masquage pour les protéger.

Ensuite, mélangez la peinture et renversez-la dans un bac à peinture.

 

Application de la peinture

Pour appliquer la peinture, commencez toujours par les angles du mur ou par les pourtours des fenêtres, des portes, du plafond à l’aide d’une brosse ronde avec extrémité pointue.

Pour les grandes surfaces, suivez le sens de la lumière en allant de la fenêtre, toujours en faisant usage de la peinture en utilisant un rouleau. Passez le rouleau du haut vers le bas puis croisez en peignant les zones horizontales. Ne passez pas à un autre carré tant que vous ne finissez pas avec un.

Vous devez mettre ensuite une deuxième couche de peinture, mais avant, il faudrait que la première ait vraiment bien séchée pour ensuite appliquer la deuxième en respectant toujours le temps indiqué sur la boîte.

Repositionnez vos meubles une fois que vous êtes sûr d’avoir remis les meubles en place.

 

Voilà vous savez tout !

N’hésitez pas à lire notre blog pour d’autres astuces : Astuces bricolage – Bat Renov, maitrise d’œuvre d’exécution, courtage, maintenance immobilière (bat-renov.net)

Pas de commentaire

Votre avis